音频

Que nous promettent les sciences du cerveau ?

Que nous promettent les sciences du cerveau ?
Imagerie du cerveau humain.
DR
Nos invités du 29 mars 2016, le philosophe Jean-Michel Besnier et le médecin Francis Brunelle, s'interrogent autour de la question suivante : « que nous promettent les sciences du cerveau ? »

Une entreprise apprend-elle comme un cerveau ? Faut-il renoncer à croire dans le libre arbitre ? L’altruisme est-il fondé scientifiquement ? Nos facultés cognitives peuvent-elles résister à l’âge, voire être augmentées… ? Les attentes et questions adressées aux spécialistes du cerveau sont exorbitantes.
Les neurobiologistes sont volontiers enthousiastes et confiants : grâce à l’imagerie cérébrale et à la modélisation informatique, ils découvrent les formidables ressources de la plasticité cérébrale. Mais, comment exprimer les promesses des neurosciences sans éviter les écueils du scientisme ou l’irénisme ? (4e de couverture de l'ouvrage Un cerveau très prometteur de Jean-Michel Besnier, Francis Brunelle et Florence Gazeau, paru au Pommier).

Avec

- Jean-Michel Besnier est professeur de philosophie à l’Université Paris-Sorbonne (Paris IV), et l’auteur de très nombreux essais dont L’homme simplifié (Fayard, 2012).

- Chercheur, professeur, Francis Brunelle est chef de service de radiologie pédiatrique à l’Hôpital Necker à Paris. Parallèlement, il est adjoint au maire de Sceaux.

发布时间 30/05/2016 - 更改时间 30/05/2016 - 按作者Caroline Lachowsky

RFI SAVOIRS n'est pas responsable des contenus provenant de sites internet externes

Fréquentation certifiée par l'OJDOJD Dénombrement des médias