音频

Pourquoi conserver toutes les graines du monde ?

La chambre forte du Svalbard
La chambre forte du Svalbard.
Mari Tefre/Svalbard Globale frøhvelv
Pierre-Henri Gouyon, botaniste, est notre invité pour tenter de répondre à la question : « Pourquoi conserver toutes les graines du monde ? »

Première diffusion le 7/09/2011

A l’heure où la biodiversité se trouve menacée, Svalbard Global Seed Vault apparaît comme un projet novateur pour sa sauvegarde. Cette chambre forte située dans l’archipel norvégien du Svalbard à environ 1100km du pôle nord est destinée à conserver des exemplaires de graines du monde entier en vue de préserver la biodiversité génétique.
Mais alors qu’il existe déjà des dizaines d’autres réserves de graines comme celle-ci, nous chercherons à comprendre ce que cette « arche de Noé » a de spécifique, et pourquoi elle suscite de houleux débats.

« Interrogeons-nous sur le passé le présent et l’avenir de la biodiversité à partir des graines... De toutes les semences variées et diverses que la terre a portées que les hommes ont plantées depuis les origines, en tous lieux et sous tous les climats... Pourquoi est il fondamental de préserver cette formidable diversité des graines et comment s’y prendre ? La réserve mondiale de semence de svalbard, véritable coffre fort creusé dans la glace de l’extrême nord est elle vraiment une solution ? Reportage sur place dans la glace et réaction à chaud de notre invité le biologiste et spécialiste de biodiversité Pierre Henri Gouyon autour de la question comment préserver toutes les graines du monde ? »

Pierre-Henri Gouyon est biologiste, spécialisé en sciences de l’évolution et en génétique, et chercheur au laboratoire OSEB (Origine, Structure et Evolution de la Biodiversité) du Muséum National d’Histoire Naturelle.

发布时间 09/10/2015 - 更改时间 13/11/2015 - 按作者Caroline Lachowsky

RFI SAVOIRS n'est pas responsable des contenus provenant de sites internet externes

Fréquentation certifiée par l'OJDOJD Dénombrement des médias