Les requins pourraient-ils complètement disparaître du Pacifique ?
Grand requin blanc.
Getty
文章

Les requins pourraient-ils complètement disparaître du Pacifique ?

La disparition possible des squales des eaux de l’océan Pacifique suscite l’inquiétude des scientifiques. C’est ce que révèle une étude publiée dans la revue Conservation Biology, après un examen, mené depuis 1995, des requins remontés à bord des bateaux de pêches, de leur nombre et de leur âge.
根据 RFI -

17% de la population de requins à pointe blanche en moins dans l'océan Pacifique, chaque année entre 1995 et 2010 : c'est le constat que font les scientifiques. Autre indicateur alarmant : la taille des squales, qui diminue. Preuve qu'ils n'ont pas le temps d'arriver à maturité. En cause, dans ces phénomènes : la pêche.

Malgré les interdictions de pêcher et de découper les ailerons, 73 millions de requins sont tués chaque année, d'après WWF. Des interdictions peu respectées, notamment parce que, d'après l'étude publiée dans la revue Conservation Biology, la demande de viande de requins est en augmentation. Hong Kong, par exemple, en importe 10 000 tonnes par an et en revend la majorité à la Chine.

Plusieurs espèces de requins sont en déclin dans l’océan Pacifique, comme le requin bleu et le requin mako. En tout, ce sont 180 espèces qui sont menacées, contre seulement 15 en 1996.

De manière générale, les requins sont particulièrement fragiles, parce qu'ils atteignent tard leur majorité sexuelle. Ils sont donc souvent pêchés avant d'avoir fait des petits. Un véritable problème pour la reproduction de l'espèce.

发布时间 07/12/2015 - 更改时间 07/12/2015