
Pendant cinq ans, une équipe internationale de scientifiques s’est penchée sur le séquençage génétique d'éponges marines de la Grande Barrière de Corail. L’étude, publiée mi-juillet dans la revue spécialisée Nature, a montré que cet animal ancien partageait beaucoup de ses gènes avec les humains, y compris un grand nombre associé à la maladie et au cancer.
Le chercheur Bernard Degnan de l'Université de Queensland a déclaré que l’exploration de la fonction génétique des cellules souche d'éponges marines pourrait fournir des « liens profonds et importants aux gènes qui ont influencé la biologie des cellules souche chez les humains ».
Cela « pourrait nous informer sur la manière dont nous appréhendons nos propres cellules souches et dont nous pourrions les utiliser pour de futures applications médicales », a ajouté le chercheur.
Les chercheurs ont découvert que les humains partagent 7.077 de leurs quelque 25.000 gènes avec l'oursin, ce porc-épic des mers qui appartient à la famille des étoiles de mer. L'oursin possède par ailleurs le système immunitaire le plus sophistiqué de tous les animaux, certains d'entre eux pouvant vivre au-delà de cent ans.
Pour en savoir plus :
Lire aussi La prodigieuse reconquête des ammonites, par D.Raizon, RFI
发布时间 29/09/2015 - 更改时间 28/10/2015