音频

Le haut conseil des biotechnologies

Un champ de maïs
Un champ de maïs.
http://www.torange-fr.co
Mères porteuses, euthanasie, transplantation d'organes, expérimentations médicales et génétiques… Six ans après la dernière révision des lois sur la bioéthique, un réexamen complet est en cours. Le défi à relever est de taille : adapter la législation à l'évolution de la science, du droit et de la société. Quelles sont les conséquences bioéthiques de l'évolution des pratiques médicales sur le corps humain ? Pourquoi faut-il légiférer ? Quelles dérives risque-t-on ?

Première diffusion le 5/01/2011

Pour nous répondre :

  • Christine Noiville, Présidente du Comité Economique, éthique et social du Haut Conseil des Biotechnologies.
  • Jean-Christophe Pagès, Président du Comité Scientifique du Haut Conseil des Biotechnologies. Spécialiste en biochimie et biologie moléculaire, thérapie génique.
  • Dr Aissatou Touré, Immunologiste à l'Institut Pasteur de Dakar au Sénégal et membre du Comité International de Bioéthique de l'UNESCO.

 

En fin d’émission, suite à l’affaire du Médiator, la revue médicale indépendante Prescrire, qui avait donné l'alerte, demande dans son numéro de janvier, le retrait du marché de deux autres produits, un vasodilatateur ( le buflomédil) et un anti-inflammatoire (le nimésulide) responsables, selon eux, de graves effets indésirables. Cette demande, ne manque pas de remettre une nouvelle fois en question le bon fonctionnement des autorités sanitaires. Le ministre de la Santé Xavier Bertrand, assure de son côté, que des procédures sont engagées depuis plusieurs mois pour réévaluer le rapport bénéfice/risque de certains médicaments. Mais en attendant, faut-il cesser de prescrire ces médicaments ? Les patients en ayant reçus courent-ils un risque ?
Pour nous répondre :

  • Dr Bruno Toussaint, médecin et Directeur de la rédaction du magazine « Prescrire ».

 

发布时间 09/10/2015 - 更改时间 17/11/2015 - 按作者Claire Hédon

RFI SAVOIRS n'est pas responsable des contenus provenant de sites internet externes

Fréquentation certifiée par l'OJDOJD Dénombrement des médias