La conquête de l'espace en 15 grandes dates
Le module lunaire à bord duquel se trouvent Neil Armstrong et Edwin Aldrin photographié depuis le module de commande où est resté Michael Collins, le 20 juillet 1969.
Michael Collins/NASA/Handout via REUTERS
时间表

La conquête de l'espace en 15 grandes dates

Le 21 juillet 1969, l'homme marchait pour la première fois sur la Lune. Entamée douze ans plus tôt, la conquête spatiale n'a cessé depuis de se poursuivre.
根据 François-Damien Bourgery -

Le 21 juillet 1969, à 2h56 TU, Neil Armstrong pose le pied sur la Lune devant un demi-milliard de Terriens scotchés à leur écran de téléviseur à quelque 384 000 kilomètres de là. Ce « petit pas » permet à l'Amérique de doubler l'URSS dans la conquête de l'espace. Car les deux superpuissances, plongées en pleine guerre froide, se livrent également bataille au-delà de la mésosphère. Il s'agit pour chacune d'affirmer sa supériorité scientifique et technologique sur l'autre. Jusque-là, Moscou faisait la course en tête. C'est elle qui a mis en orbite le premier satellite, elle encore qui a envoyé le premier être vivant, puis le premier cosmonaute dans l'espace.

Mais la donne change en cette nuit d'été 1969. « Nous avons choisi d'aller sur la Lune au cours de cette décennie », avait déclaré John F. Kennedy le 12 septembre 1962 à l'université Rice de Houston. Onze missions Apollo plus tard, c'est désormais chose faite. Depuis, la conquête de l'espace – à laquelle se sont joints de nouveaux pays tels que la Chine, l'Inde, le Brésil ou Israël – ne cesse de se poursuivre. Avant une nouvelle mission habitée sur la Lune ? C'est en tout cas ce que la Nasa promet pour 2024.

Pour afficher l'infographie →cliquez ici.

 

发布时间 29/07/2019 - 更改时间 13/09/2019

RFI SAVOIRS n'est pas responsable des contenus provenant de sites internet externes

Fréquentation certifiée par l'OJDOJD Dénombrement des médias