音频

La biodiversité est-elle en crise ?

La biodiversité est-elle en crise ?
La biodiversité de crise en crise.
Sea Rex
Nos invités du 19 février 2015, le géologue Patrick de Wever et Bruno David (spécialiste d'évolution biologique et de biodiversité, CNRS) s'interrogent autour de la question suivante : « La biodiversité est-elle en crise ? »

Chaque jour, des espèces, animaux et plantes, disparaissent de la surface de la Terre. La biodiversité actuelle est en péril. Faut-il s’en inquiéter ? En réalité, l’extinction en cours n’est pas une nouveauté ! C’est la sixième qui frappe notre planète. La plus célèbre, à la fin du secondaire, a provoqué la disparition des dinosaures, dont il ne subsiste aujourd’hui que les oiseaux. Pourtant, celle qui marqua la fin de l’ère primaire, bien plus méconnue, fut largement plus catastrophique puisque, par exemple, 95% de la faune marine y a disparu.

Changements climatiques, volcanisme, catastrophes naturelles, lutte entre espèces… En quatre milliards d’années, la biodiversité terrestre a ainsi alterné crises destructrices et apparition explosive de nouvelles espèces. Mais, l’extinction que nous connaissons n’a-t-elle pas l’espèce humaine pour principal élément déclencheur ?

Avec Patrick de Wever, géologue, professeur au Muséum national d'Histoire naturelle. Spécialisé en micropaléontologie, il est passionné par les relations biosphère-géosphère. Il a présidé la Société géologique de France, et il est responsable de l'inventaire national du patrimoine géologique pour l'International Union of Geological Sciences, et expert auprès de l'UNESCO pour les Géoparcs. Il est l'auteur de nombreux ouvrages, dont Temps de la terre, temps de l'homme (Albin Michel, 2012), récompensé par la Société de Géographie, et Le beau livre de la Terre (Dunod, 2014).

- Bruno David, directeur de recherche au CNRS, rattaché au laboratoire Biogéosciences à l'Université de Bourgogne. Il est spécialiste d'évolution biologique et de biodiversité. Il s'intéresse plus spécialement à la biodiversité marine en Antarctique et dans la mer des Caraïbes.

发布时间 01/12/2015 - 更改时间 01/12/2015 - 按作者Sophie Joubert

RFI SAVOIRS n'est pas responsable des contenus provenant de sites internet externes

Fréquentation certifiée par l'OJDOJD Dénombrement des médias