
C'est par un tweet que la société américaine a annoncé la nouvelle : « Nous prévoyons d'envoyer un dragon sur Mars dès 2018 ». Pas de monstre cracheur de feu dans l'histoire. Dragon, c'est le nom de la capsule mise au point par SpaceX pour transporter des astronautes vers la Station spatiale internationale (ISS).
→ À (RE)LIRE : SpaceX réussit l’exploit de ramener sur Terre une partie de sa fusée
Pour l'escapade martienne, il s'agira de la version 2, Red dragon, plus à même de réussir un voyage interplanétaire. 2018, cela paraît très tôt, mais Elon Musk, le patron de SpaceX, n'a jamais caché son intention de coloniser Mars. Et plutôt que d'attendre les missions de la Nasa en 2030 au plus tôt, c'est donc avec sa société privée qu'il compte faire le travail. Une première.
Cette mission inhabitée ne sera cependant qu'un prélude. Son but est de recueillir des données sur le comportement de Red dragon lors de « l'atterrissage martien ». Elle se fera avec l'aide de l'agence spatiale américaine, qui mettra à disposition sa constellation de satellites autour de la planète rouge pour assurer les communications. Mais à part ça, la Nasa ne mettra pas d'argent dans le projet. SpaceX le financera avec ses fonds propres, avec un coût estimé entre 200 et 400 millions de dollars.
→ LIRE AUSSI : Espace: face à la concurrence américaine, Arianespace sera privatisée
Quant à la suite du programme et l'envoi d'hommes sur Mars, il faudra attendre le mois de septembre pour en savoir plus. Elon Musk dévoilera son plan lors du Congrès mondial de l'astronautique.
发布时间 26/05/2016 - 更改时间 26/05/2016