
Un bip long de trois secondes. C'est par ce signal le plus anodin qu'il soit que la sonde Juno a annoncé à la Terre qu'elle avait réussi à se mettre en orbite autour de Jupiter, après un voyage de cinq ans et près de trois milliards de kilomètres parcourus.
La manœuvre d'insertion était complexe. Il a fallu que la sonde allume ses moteurs à fond pendant 35 minutes pour contrer l'attraction gravitationnelle de la planète, la plus grosse de notre système solaire.
Cela fait plus d'une décennie que l'humanité n'était pas allée visiter la géante gazeuse, qui conserve encore beaucoup de mystères. Le but de la mission, c'est d'aller regarder ce qui se trouve sous ses nuages pour comprendre de quoi Jupiter est constituée.
La question est importante, parce que ce qui compose Jupiter, ce sont les ingrédients qu'on trouvait également lors de l'apparition du système solaire. « On veut découvrir la recette du système solaire », espère Scott Bolton, le responsable de la mission.
Pour ce faire, Juno va s'approcher près, très près de Jupiter. Elle ira en effet frôler la planète à 5000 kilomètres d'altitude. À cette distance, elle sera soumise à un rayonnement très aggressif et pour la protéger, la sonde est couverte d'un blindage en titanium.
Mais l'environnement jovien est tellement hostile que quoi qu'il arrive, Juno ne devrait pas survivre plus de deux ans.
发布时间 08/07/2016 - 更改时间 08/07/2016