音频
La compagnie américaine Colonial Pipeline est, depuis le 7 mai, victime d’une cyberattaque massive. Derrière cette attaque, un gang de pirates informatiques bien organisé : DarkSide.
La compagnie américaine Colonial Pipeline est, depuis le 7 mai, victime d’une cyberattaque massive. Derrière cette attaque, un gang de pirates informatiques bien organisé : DarkSide.
© Pixabay/Geralt
Un groupe de pirates informatiques a provoqué la panique, cette semaine, aux États-Unis, en paralysant l'un des plus grands opérateurs d'oléoducs du pays, Colonial Pipeline, qui transporte près de 45% des carburants consommés sur la côte Est américaine. Le FBI accuse le groupe criminel DarkSide d'en être responsable. Cette attaque informatique met en lumière ce qu'on appelle les « rançongiciels », des logiciels malveillants permettant aux cybercriminels d'infiltrer des réseaux informatiques, de les bloquer et d'exiger une rançon pouvant atteindre plusieurs millions de dollars.

19'30"- Première diffusion le 13/05/2021

Les entreprises ne sont pas les seules victimes de ces pratiques. Ces derniers mois, des municipalités et des hôpitaux en ont aussi fait les frais, avec des conséquences potentiellement dévastatrices. Que sait-on de ces pirates informatiques capables de mettre à mal des entreprises et des services publics ? Quelles sont leurs motivations et leurs modes opératoires ? Jusqu'où peuvent-ils aller et comment s'en protéger ? 

Avec notre invité Nicolas Arpagian, enseignant à l'École de guerre et auteur de La cybersécurité (PUF).

À lire aussi : Qui est DarkSide, le gang de hackers derrière la cyberattaque contre Colonial Pipeline ?

发布时间 14/05/2021 - 更改时间 14/05/2021 - 按作者Clémentine Pawlotsky

RFI SAVOIRS n'est pas responsable des contenus provenant de sites internet externes

Fréquentation certifiée par l'OJDOJD Dénombrement des médias