
Dès la réception des premières images envoyées par la sonde New Horizons, c'était la surprise : Pluton est géologiquement et chimiquement actif. Pour bien comprendre pourquoi il faut savoir comment se sont formés Pluton et de ses 5 lunes, il y a 4 milliards et demi d'années.
« À peu près au moment de la formation du reste du système solaire, il y a eu un gigantesque impact : deux objets colossaux se sont percutés, rappelle à RFI Harold Weaver, de l'université américaine John Hopkins. Cela a formé Pluton et sa plus grosse lune, Charon, et tout autour, un disque de débris.
C'est comme si on regardait la formation d'un mini système solaire : dans ce disque de débris, les plus petites lunes se sont formées. On ne savait pas non plus quelle était leur réflectivité. Il s'avère qu'elles renvoient entre 50 et 90 % de lumière du soleil alors qu'un noyau de comète renvoie 4 % de la lumière. Mais pourtant, les comètes viennent de la même région du système solaire. Il doit donc y avoir un processus évolutif qu'on ne connaît pas encore ».
Ce sont les données que la sonde n'a pas encore transmises qui pourront peut-être apporter une réponse à ces questions. New Horizons a emmagasiné tellement de données et est désormais si loin, qu'elle va encore mettre une petite année à tout envoyer vers la Terre.
→ Pour en savoir plus, lire l'article du magazine Science
发布时间 23/03/2016 - 更改时间 09/07/2020