音频
Des plants de cannabis médical dans une serre, dans la province de l'Ontario au Canada.
Des plants de cannabis médical dans une serre, dans la province de l'Ontario au Canada.
Lars Hagberg / AFP
C'est le nouvel or vert. Le cannabis à usage médical, pour apaiser les douleurs des malades. Le chanvre thérapeutique prend son envol un peu partout dans le monde. En France, c'est pour le moment interdit, mais certains (dans une zone rurale) ont tout de même décidé de se lancer.

1'46" - Première diffusion le 18/05/2018

À l'origine, un plan social, chez l'équipementier GM&S dans la Creuse, département du centre de la France, à l'économie fragile. Plus de 150 emplois supprimés. Il fallait une idée originale. Elle vient d'un élu local : cultiver du cannabis thérapeutique. Par ailleurs infirmier anesthésiste depuis 20 ans, il connaît les effets de cette plante pour atténuer les douleurs. Consommer du cannabis, ses fleurs où se concentrent les substances actives permettraient de réduire les douleurs aiguës ou chroniques. Notamment celles dues aux scléroses en plaques, à la maladie de Parkinson ou encore les crises d’épilepsie. L'élu a donc demandé une dérogation à l’État pour en faire pousser dans son département, et offrir un peu d'oxygène financier aux agriculteurs.

> À lire aussi : Cannabis, le green rush californien

Jusqu'à présent, ce sont surtout l’industrie textile ou le secteur du bâtiment qui utilisaient le chanvre. Pour fabriquer des vêtements ou comme isolant thermique, grâce aux graines ou aux fibres de la plante.

De fait, si l'on revient au cannabis à objectif thérapeutique, il représente une véritable manne financière. Un spray pour la bouche mis au point par un laboratoire pharmaceutique britannique est disponible dans une quinzaine de pays européens. Un projet de loi pour légaliser le cannabis médical est en cours d'examen au Luxembourg.

Mais c'est surtout en Amérique du Nord que cette pratique est installée. Aux États-Unis, la gigantesque Californie a emboîté le pas de sept autres Etats pour l'autoriser officiellement, en parallèle du cannabis dit récréatif. Le Canada est devenu le premier pays exportateur mondial de cannabis médical, grâce à quelques sociétés, comme le producteur AURORA. Ses principaux clients sont le Brésil, le Chili et l'Allemagne, où son usage est remboursé par l'assurance maladie.

发布时间 20/06/2019 - 更改时间 20/06/2019 - 按作者Bruno Faure

RFI SAVOIRS n'est pas responsable des contenus provenant de sites internet externes

Fréquentation certifiée par l'OJDOJD Dénombrement des médias