音频

La crise du coronavirus est-elle en train de créer une nouvelle donne géopolitique?

Le Secrétaire général de l'OTAN Jens Stoltenberg (C) et les chefs de gouvernement de l'OTAN après la photo de famille lors du sommet de l'OTAN à Londres, le 4 décembre 2019.
Le Secrétaire général de l'OTAN Jens Stoltenberg (C) et les chefs de gouvernement de l'OTAN quittent la scène après la photo de famille lors du sommet de l'OTAN à Londres, le 4 décembre 2019.
Adrian Dennis/AFP
On le voit depuis plusieurs semaines, la pandémie de Covid-19 met à mal la collaboration internationale.

19'30" - Première diffusion le 13/04/2020

Les institutions internationales ont du mal à se faire entendre et à agir ensemble. Les États-Unis se replient sur eux-mêmes et menacent même de se désengager financièrement de l’Organisation mondiale de la santé. Les grandes puissances sont à l’arrêt, l’Union européenne n’arrive pas à trouver de réponse commune à la crise… Cette crise du coronavirus est-elle en train de bouleverser les équilibres mondiaux ? De créer une nouvelle donne géopolitique ?

Invités :
- Annick Cizel, enseignante-chercheuse à l'université Sorbonne Nouvelle - Paris 3, spécialiste de la politique étrangère des États-Unis,
- Bertrand Badie, professeur émérite de Relations internationales à Sciences-Po Paris, auteur de L’Hégémonie contestée, éditions Odile Jacob, 2019.

 

À écouter aussi Le coronavirus, un tournant géopolitique ?

发布时间 20/04/2020 - 更改时间 04/06/2020 - 按作者Anne Cantener

RFI SAVOIRS n'est pas responsable des contenus provenant de sites internet externes

Fréquentation certifiée par l'OJDOJD Dénombrement des médias