Alzheimer : la progression de la maladie défie les chercheurs
Hémisphère d'un cerveau atteint d'Alzheimer.
Denis Balibouse/Reuters
文章

Découverte de cinq nouveaux gènes impliqués dans la maladie d'Alzheimer

Une bonne nouvelle dans la lutte contre la maladie d'Alzheimer : les chercheurs de l'Inserm-Institut Pasteur de Lille et ceux de l'université de Cardiff en Grande-Bretagne ont réussi à identifier cinq nouveaux gènes qui favorisent le développement de cette démence aux âges avancés.
根据 RFI -

Les travaux des scientifiques français et britanniques apportent quelques éléments très importants pour la suite de la recherche sur cette maladie incurable. Ils ont analysé les génomes de presque 60 000 personnes dont un tiers souffrait de la maladie d'Alzheimer.

En comparant les résultats, les deux groupes de chercheurs ont isolé cinq nouveaux types de prédisposition génétique. Désormais, les médecins sont dotés d'une palette beaucoup plus large pour pouvoir déceler la maladie très tôt et déterminer les personnes à risque. Cette découverte est aussi essentielle dans le développement des traitements curatifs ou préventifs.

Car actuellement, aucun médicament n'est efficace alors que la maladie prend de plus en plus d'ampleur dans le monde. Elle affecte environ 800 000 personnes en France et plus de 35 millions dans le monde. Selon l'ADI, l'Association internationale de lutte contre la maladie d'Alzheimer, ce chiffre risque de doubler d'ici 20 ans.

发布时间 02/02/2016 - 更改时间 02/02/2016

RFI SAVOIRS n'est pas responsable des contenus provenant de sites internet externes

Fréquentation certifiée par l'OJDOJD Dénombrement des médias