Un échantillon de candidat-vaccin contre le covid-19.
Un échantillon de candidat-vaccin contre le covid-19.
AFP/File
文章

Covid-19: face au délai record du vaccin, la crainte des effets secondaires

C’est une campagne sans précédent de vaccination qui s’annonce pour venir à bout du coronavirus. Pour l’ECDC, le Centre européen et de prévention et de contrôle des maladies infectieuses, qui a publié un rapport le 3 décembre 2020 sur l’état de préparation de tous les pays en Europe, le vaccin est la seule solution pour sortir durablement de l’épidémie, mais ce n’est pas pour autant qu’il faut négliger les effets secondaires de la vaccination. Reportage à Stockholm au siège de l'ECDC.
根据 RFI -

Avec notre correspondant à StockholmFrédéric Faux

Les effets secondaires. C’est ce qui fait douter beaucoup d’Européens à l’heure de se faire vacciner, surtout quand le vaccin a été préparé dans un délai record d’un an.

Pour le Finlandais Pasi Penttinen, qui est l’expert covid au sein de l’ECDC, ce risque est inhérent à tout vaccin : « La raison principale c’est qu’un effet secondaire peut-être si rare qu’il n’est pas détectable, même pendant la phase III des essais. Pour les vaccins contre le coronavirus environ 3 000 personnes ont été vaccinées pour la phase III, ce qui est important. Mais si le vaccin provoque une maladie qui ne touche qu’une personne sur 100 000, vous ne pouvez pas la détecter. »

Cet effet secondaire ne pourra être identifié que lorsque la vaccination aura commencé, et touché des millions de personnes. Encore faudra-t-il que les États soient prêts : « Nous demandons aux pays de mettre en place des programmes de suivi solides et l’une des conditions pour le faire c’est de d’avoir des registres d’immunité. Vous devez savoir qui a été vacciné, avec quel vaccin, de telle façon que vous pouvez relier une nouvelle maladie avec le vaccin qui a été administré. Malheureusement c’est un domaine où les états membres ont encore beaucoup de travail à faire. »

Dans le dernier rapport de l’ECDC, consacré à ce sujet, seulement 13 pays européens disposent d’une version informatisée de ces registres.

 

发布时间 27/01/2021 - 更改时间 27/01/2021

RFI SAVOIRS n'est pas responsable des contenus provenant de sites internet externes

Fréquentation certifiée par l'OJDOJD Dénombrement des médias