
Seconde Guerre mondiale : il y a 75 ans, Paris se soulevait contre l'occupant
Nous sommes en août 1944, cela fait quatre ans que la ville de Paris est occupée par les Allemands. Mais depuis le débarquement allié du 6 juin en Normandie, les Parisiens s’impatientent et la révolte gronde. Dès le 10 août, les cheminots, puis les employés du métro et les policiers, se mettent en grève.
Le 19, au lendemain de l’appel à la mobilisation générale du colonel Rol-Tanquy, chef communiste des Forces françaises de l’intérieur (FFI) en Île-de-France, les premiers combats éclatent. Des mairies, des commissariats, la préfecture et l’hôtel de ville sont pris d’assaut par les résistants.
Des gendarmes ouvrent le feu contre les troupes allemandes à Paris, en août 1944. I AFP
► À écouter aussi : Sylvie Zaidman, directrice du nouveau musée de la Libération de Paris
Six cents barricades sont dressées dans les rues, mais la bataille s’intensifie et la ville a besoin de renforts. Ils arriveront grâce au général de Gaulle, qui convainc les alliés de modifier leur stratégie et d’intervenir à Paris pour aider les insurgés.
Le 25 août au matin, la deuxième division blindée du général Leclerc franchit les portes de la capitale, sous les acclamations de la foule. Le soir même, le général de Gaulle, dans son célèbre discours rend hommage à « Paris outragé, brisé et martyrisé, mais Paris libéré, libéré par lui-même ».
Une voiture allemande en feu devant Notre-Dame pendant la bataille pour la libération de Paris, le 22 août 1944. I AFP
► 75 ans de la libération de Paris : une semaine d’insurrection en infographie
发布时间 19/08/2019 - 更改时间 16/04/2020