音频
Des ossements de victimes du génocide au mémorial de Nyamata, Rwanda.
Des ossements de victimes du génocide au mémorial de Nyamata, Rwanda.
I, Inisheer/Wikimedia/CC BY-SA 3.0
Le Rwanda, voici un de ces États prestigieux de l’Afrique ancienne, dont les racines plongent loin dans le passé. Il a vécu dans l'Histoire avec ce que cela suppose de violence, de recompositions, de structurations sociales et politiques, et qui, depuis maintenant près de 50 ans, est traversé par toute une série de soubresauts, de violence, d'instabilités et bien sûr d'un génocide en 1994.

19’30’’ - Première diffusion le 13/07/2013

Pierre Boizette, jeune chercheur à l’Université Paris-Ouest Nanterre, a participé en mai 2013 à une conférence consacrée à la création romanesque au Burundi et au Rwanda, organisée par le Cercle d’action pour la promotion de la diversité (CAPDIV). Démêlant l'écheveau d'une mémoire douloureuse et béante, il s’agissait de s'interroger sur les liens tissés entre l'Histoire et l'univers de la fiction. Tour à tour prisme et miroir, la machine narrative s'empare des brisures et des silences du passé.

Dans son travail sur le roman Pierre Boizette montre comment le Rwanda, royaume très ancien, a été un lieu de représentations de l’imaginaire coloniale même avant sa colonisation par les Européens. L’Afrique des Grands lacs, bien que largement méconnue, a vu l’émergence de plusieurs mythes notamment autour des sources du Nil. Cette représentation des Européens joue un rôle majeur dans cette colonie allemande, puis belge. Par exemple, la rivalité entre Flamands et Wallons s’est répercutée au Rwanda, notamment via la conception d’une société féodale avec des serfs et une élite dite tutsie. Puis la société traditionnelle va être restructurée pour faire correspondre le mythe - la fracture entre Hutus et Tutsis - et faire apparaître cette différence. La mention d’appartenance ethnique - Hutus, Tutsis, Twas - apparaît au début des années 1930 sur les cartes d’identité. Les alliances se font et se défont, un premier drame arrive en 1959, puis suit une succession de violences jusqu’au génocide des Tutsis en 1994.

发布时间 25/02/2016 - 更改时间 02/04/2019 - 按作者Elikia M'Bokolo

RFI SAVOIRS n'est pas responsable des contenus provenant de sites internet externes

Fréquentation certifiée par l'OJDOJD Dénombrement des médias