音频

Mali : Indépendances, les jours d'après

Mamadi Keita dit « Jacques », serrurier dans sa boutique « clé-express » dans le quartier de Bozola. Il est l’un des fidèles membres du club des auditeurs de la chaîne 2 de l’ORTM.
Mamadi Keita dit « Jacques », serrurier dans sa boutique « clé-express » dans le quartier de Bozola. Il est l’un des fidèles membres du club des auditeurs de la chaîne 2 de l’ORTM.
Vladimir Cagnolari
Au temps de Modibo. Le 22 septembre 2020, le Mali a soixante ans. De cette longue histoire, bien moins tranquille que le cours du fleuve Niger qui parcourt le pays, la radio nationale aura été le témoin et l’acteur. Reliant les hommes, et la capitale aux lointains villages, leur apprenant par procuration à se connaître les uns les autres, la radio fut à la fois outil de développement et de cohésion nationale.

48'30" - Première diffusion le 19/09/2020

Avec les agents de Radio Mali d’hier et d’aujourd’hui, mais aussi leurs auditeurs, écoutez l’histoire des premières années de ce pays, auxquelles met fin un coup d’état militaire.  Le premier d’une longue série... Témoignages, reportage à Bamako, archives de la radio malienne et musiques se répondent et nous accompagnent pour un voyage dans le temps, qui fait dialoguer l’histoire et le quotidien, les grandes figures politiques et les simples citoyens. 

 

En savoir plus :

- Sur l’Office de Radio et Télévision du Mali
- Sur l’éclatement de la fédération du Mali :
        → Par Hampâté Ba, dans l’Arbre à Palabres. Janvier 2006
        → À travers le blog Modibo Keita
- Sur Aissata Cissé, doyenne de la radio récemment disparue. Hommage de l’ORTM.

 

发布时间 24/09/2020 - 更改时间 29/09/2020 - 按作者Céline Develay Mazurelle

RFI SAVOIRS n'est pas responsable des contenus provenant de sites internet externes

Fréquentation certifiée par l'OJDOJD Dénombrement des médias