
Marcel Bigeard, général de corps d'armée, était un militaire atypique, un fort en gueule, un soldat sorti du rang. Né en 1916 à Toul dans l'est de la France, il ne se prédestine pas à une carrière militaire, mais la guerre va le happer.
Appelé sous les drapeaux, il participe à la campagne de France en Juin 40, fait prisonnier il s’évade et gagne l'Afrique du Nord où il s'initie à l'art des commandos, il devient parachutiste. Envoyé en France en 1944, il commande les maquis de l'Ariège et participe à la libération.
Interview du Général Bigeard sur son livre « France, réveille-toi » - 3'54''
Nommé capitaine, la guerre, pour lui, est loin d'être finie, il part pour l'Indochine. En mars 1954, à la tête de ses hommes Bigeard saute sur Diên Biên Phu , la bataille du camp retranché se transforme en véritable enfer, on se bat au corps à corps. Héroïque le bataillon du lieutenant-colonel Bigeard résistera jusqu'à la chute.
Lors de la guerre d'Algérie, toujours à la tête de troupes parachutistes, il participe à la bataille d'Alger. Marcel Bigeard est de tous les combats. Il collectionne les honneurs mais aussi les blessures. Fidèle au général de Gaulle, il s'opposera vivement au putsch des généraux en 1961, une tentative de coup d'État fomentée par une partie des militaires de carrière de l'armée française en Algérie.
Benjamin Stora: le souvenir de Bigeard en Algérie - 1'05''
D'anciens membres du FLN algérien (Front de libération nationale) ainsi que des combattants qui ont travaillé à ses côtés, l'ont accusé par la suite d'avoir pratiqué la torture pendant la guerre d'Algérie, ce qu'il a toujours démenti.
发布时间 08/02/2016 - 更改时间 05/02/2021