La guerre du Vietnam: un conflit que les États-Unis souhaitent oublier

19’30’’- Première diffusion le 27/04/2015
En 1955, des « conseillers militaires » américains sont sur le terrain pour contrer l’offensive du Nord-Vietnam communiste contre le sud. On ne parle pas encore de guerre, mais d’une situation insurrectionnelle.
En 1965, force est de constater que cette stratégie ne viendra pas à bout des communistes… Le président Lyndon Johnson décide d’engager son pays dans ce qui va devenir la guerre la plus controversée de l’histoire des États-Unis.
Et si, dans certains pays, on célèbre la fin du conflit, aux États-Unis les vétérans du Vietnam commémorent le 50e anniversaire du début de cette sale guerre…
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
► Aller plus loin avec LUMNI
En partenariat avec Lumni, le site éducatif de l'audiovisuel public, et en collaboration avec la rubrique LUMNI-Enseignement, retrouvez des ressources pédagogiques créées à partir d'émissions de RFI et destinées aux enseignants du collège et du lycée.
Aujourd'hui : La guerre du Vietnam, enjeu de mémoire aux États-Unis, un accompagnement pédagogique proposé par Emeline Vanthuyne, Professeure agrégée d'histoire.
Cette ressource s'adresse aux classes de terminale générale.
Attention ! L'accès à ce contenu est soumis à connexion.
发布时间 09/02/2016 - 更改时间 10/05/2021 - 按作者Anne-Marie Capomaccio