音频
Le président du Conseil Constitutionnel, Jean-Louis Debré, le 09 janvier 2008 à Paris.
Le président du Conseil Constitutionnel, Jean-Louis Debré, le 09 janvier 2008 à Paris.
Martin Bureau / AFP
13 mai 1958, les manifestations d'Alger pour saluer la mémoire de trois soldats français exécutés par le FLN, tournent à l'émeute. La République est vacillante, et le président René Coty à l'époque fait appel au Général de Gaulle pour reprendre les affaires en main. Etait-ce la fin de la Quatrième République ?

09'16" - Première diffusion le 13/05/2008

InvitéJean-Louis Debréprésident du Conseil constitutionnel.

Pour en savoir plus : 
- Les temps forts de l’élaboration de la Constitution : de la création d’un Comité de salut public à Alger le 13 mai 1958 à la promulgation de la nouvelle Constitution le 4 octobre 1958.
- Michel Debré, l’un des auteurs de la nouvelle Constitution, lit et justifie l’article 5, très critiqué, sur les pouvoirs exceptionnels du président de la République.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

► Aller plus loin avec LUMNI  

En partenariat avec Lumni, le site éducatif de l'audiovisuel public, et en collaboration avec la rubrique LUMNI-Enseignement, retrouvez des ressources pédagogiques créées à partir d'émissions de RFI et destinées aux enseignants du collège et du lycée. 

Aujourd'hui : La Constitution de la Ve Républiqueun accompagnement pédagogique proposé par Emeline Vanthuyne, Professeure agrégée d'histoire. 
Cette ressource s'adresse aux classes de terminale générale.
Attention ! L'accès à ce contenu est soumis à connexion. 

 

 

发布时间 24/09/2018 - 更改时间 08/03/2021 - 按作者Frédéric Rivière

RFI SAVOIRS n'est pas responsable des contenus provenant de sites internet externes

Fréquentation certifiée par l'OJDOJD Dénombrement des médias