音频

Arménie, je n'oublie pas

Arménie, je n'oublie pas
Devant la flamme éternelle au Mémorial du génocide de Erevan, le 24 avril 2015, Edith et Patricia Kéyayan, Françaises d’origine arménienne, ont fait le voyage jusqu’en Arménie pour se recueillir et honorer la mémoire de leurs ancêtres.
Charlie Dupiot
Le 24 avril 1915, intellectuels et notables arméniens sont raflés par la police, sur les ordres du gouvernement des Jeunes Turcs, à Constantinople, capitale de l'Empire Ottoman. Des arrestations qui ont marqué le début du génocide de près d'un million et demi d'Arméniens. Cent ans après, les descendants de rescapés, enfants de l'exode, font le voyage dans la petite République d’Arménie, passée entre temps par 70 ans de communisme. Un voyage unique et sensible. Celui d'une vie…ou d'un siècle.

46'00" - Première diffusion le 30/05/2015

Suivez-nous en compagnie des Keyayan, une famille française d’origine arménienne, partis en voyage dans le pays. Trois générations pour la première fois réunies sur le sol de leurs ancêtres.
À l'occasion des commémorations du centenaire du génocide, qui n’est toujours pas reconnu par la Turquie, les Keyayan, comme tous les autres Arméniens de la diaspora ou du pays, nous répètent tel un mantra ces mots forts de sens : « Je n'oublie pas ».
Un reportage de Charlie Dupiot.

Pour en savoir plus :
- Circuit organisé en Arménie

 Bibliographie :
- Le génocide arménien : de la mémoire outragée à la mémoire partagée. Michel Marian. Editions Albin Michel.
- Le cri du silence. Traces d’une mémoire arménienne. Antoine Agoudjian. Éditions Flammarion. Un ouvrage de photographies en noir et blanc.

发布时间 03/08/2016 - 更改时间 23/04/2018 - 按作者Céline Develay Mazurelle

RFI SAVOIRS n'est pas responsable des contenus provenant de sites internet externes

Fréquentation certifiée par l'OJDOJD Dénombrement des médias