
Rapprochement entre Inde et Pakistan, à la faveur de l'investiture de Narendra Modi
Avec notre correspondant à New Delhi, Sébastien Farcis
Les chefs de gouvernements étrangers débarquaient de leurs berlines rutilantes, Narendra Modi, lui, est arrivé dans un simple 4x4 indien gris. Vêtu d'un sobre veston traditionnel de couleur crème, l'ancien vendeur de thé, originaire d'une famille de basse caste, n'a pas montré de signes extérieurs de sa nouvelle richesse. Mais en faisant venir pour la première fois les chefs d'État de la région pour son investiture, Narendra Modi cherche à démontrer sa puissance. Et son intention de replacer l'Inde au centre de l'échiquier régional.
La venue du Premier ministre pakistanais est ainsi historique, et sera suivie de discussions bilatérales mardi. Le dirigeant nationaliste indien montre son pragmatisme dans ce dossier épineux, quand beaucoup l'attendaient plus dogmatique.
« Moins de gouvernement, pour plus de gouvernance », son slogan électoral a également pris forme ce lundi: Narendra Modi a ainsi nommé 44 ministres et secrétaires d'Etat, qui ont prêté serment avec lui. Soit un tiers de moins que dans le gouvernement précédent. Les portefeuilles sont rassemblés, la bureaucratie diminuée, dans l'espoir de plus d'efficacité. Et pour relancer des investissements souvent bloqués par une administration très lente.
发布时间 21/02/2017 - 更改时间 02/03/2017