音频

Les Occidentaux en échec face au pouvoir d’attraction du groupe Etat islamique?

Les Occidentaux en échec face au pouvoir d’attraction du groupe Etat islamique?
Les policiers à Boussy-Saint-Antoine lors de l'arrestation de quatre jeunes femmes dont le projet était de commettre un attentat à Paris, le 8 septembre 2016.
Christian Hartmann/REUTERS
Les Occidentaux en échec face au pouvoir d’attraction du groupe État islamique. De l’Europe à l’Asie, de l’Afrique à l’Amérique : pas un jour ou presque sans attentat perpétré au nom de l’EI. L’organisation d’Abou Bakr Al Bagdadi continue, semble-t-il, d’essaimer à travers le monde. Pourquoi ? Est-ce d’abord l’effet d’une mécanique de propagande bien huilée ? Ou est-ce que Daech, acronyme arabe de l’EI, profite d’un vide idéologique, d’une absence d’idéal dans des sociétés en crise ? En perte de vitesse sur le terrain militaire en Syrie, en Irak et en Libye, le groupe jihadiste a-t-il les capacités de rebondir ? Géopolitique, présentée par Chantal Lohro.

39'00" - Première diffusion le 25 septembre 2016

Invités :
Myriam Benraad, maître de conférences en Sciences politiques, chercheuse associée à l’IREMAM, l’Institut de recherche et d’étude sur le monde arabe et musulman, et enseignante à l’Université de Limerick en Irlande.
Agnès Levallois, consultante, spécialiste du monde arabe, chargée de cours à l’ENA et Sciences-Po.
François Burgat, directeur de recherche à l’IREMAM.

发布时间 06/12/2016 - 更改时间 17/04/2019 - 按作者Chantal Lohro

RFI SAVOIRS n'est pas responsable des contenus provenant de sites internet externes

Fréquentation certifiée par l'OJDOJD Dénombrement des médias