
Le président afghan Hamid Karzaï en visite de trois jours en Inde
Avec notre correspondant à Bombay, Sébastien Farcis
Quatre nouveaux contrats seront signés à New Delhi lors de cette visite, dont l’un permettra un important investissement pour l’exploitation d’une mine de fer par une compagnie indienne.
En plus de cela, l’Inde offrira 100 millions de dollars d’aide supplémentaire à l’Afghanistan, portant cet engagement indien dans le pays à plus de 2 milliards de dollars depuis 2001.
L’Inde est aujourd’hui le premier investisseur asiatique en Afghanistan devant la Chine, et cherche coûte que coûte à y renforcer son influence. « L’Inde a besoin que l’Afghanistan se stabilise pour que ce pays ne serve pas de base arrière pour des opérations terroristes contre ses intérêts dans la région, explique Siddharth Ramana, chercheur au centre South Asia Monitor. Cette pacification permettrait aussi le transport, par l’Afghanistan, des hydrocarbures iraniens vers l’Inde. Mais la Chine est également en train d’investir massivement dans le pays, poursuit-il. A la veille du retrait américain de 2014, nous allons donc voir, en Afghanistan, une importante compétition entre ces deux puissances régionales ».
L’Inde est appuyée par Washington, qui veut faire de ce pays le pivot régional dans la région avant son retrait d’Afghanistan. New Delhi devrait du reste participer à la formation des forces de sécurité afghanes.
发布时间 20/02/2017 - 更改时间 28/02/2017