音频
L'Arabie saoudite
Le roi Salman, lors de la visite du président américain Barack Obama, le 27 janvier 2015.
Jim Bourg/REUTERS
Vers un réajustement de la géographie des alliances stratégiques de Riyad ? Obsédé par la sensation d’encerclement par les forces chiites, et préoccupé par la menace existentielle que fait peser, sur les régimes du Golfe, l’ascension fulgurante de l’organisation de l’État islamique, le régime saoudien recentre son agenda diplomatique. Regard.

Première diffusion le 22/03/2015

Invités :

- Denis Bauchard, ancien ambassadeur de France en Jordanie. Consultant, notamment auprès de l’Institut Français des Relations Internationales. « Le nouveau monde arabe », éd. André Versailles, 2012.
- David Rigoulet-Roze, chercheur rattaché à l’IFAS, Institut d’Analyse Stratégique. Chercheur associé à l’Institut Prospective et Sécurité en Europe et à l’Institut MEDEA de Bruxelles. « Géopolitique de l’Arabie saoudite », Armand Colin.
- Olivier Da Lage, rédacteur en chef à RFI, spécialiste des questions internationales. Chercheur à l’Institut Européen de Recherche sur la Coopération Méditerranéenne et Euro-Arabe, MEDEA. « Ces trente ans qui ébranlèrent le Golfe Persique », éd. du Cygne.

发布时间 31/03/2016 - 更改时间 14/04/2016 - 按作者Marie-France Chatin

RFI SAVOIRS n'est pas responsable des contenus provenant de sites internet externes

Fréquentation certifiée par l'OJDOJD Dénombrement des médias