
La visite du président pakistanais à Pékin inquiète Washington
Avec notre correspondant à Pékin, Marc Lebeaupin.
Ces nouveaux projets entre la Chine et le Pakistan font la Une, le 6 juillet 2010, de la presse nationale chinoise. Le China Daily affirme la détermination des autorités chinoises de renforcer ce partenariat dans le nucléaire civil. Le président Zardari a été reçu par Hu Jintao, et la Chine pourrait annoncer la fourniture de deux nouveaux réacteurs au Pakistan.
Un projet qui inquiète les États-Unis et l’Inde qui réclament des éclaircissements sur ce programme. Washington, par la voix du porte-parole du département d’État, a récemment demandé à la Chine de soumettre ce projet à l’approbation du groupe des fournisseurs nucléaires. L’inquiétude américaine porte sur la possibilité que ce programme, à vocation civile, soit détourné à des fins militaires.
Mais la réponse de Pékin est sans appel; le porte-parole du ministère des Affaires étrangères a récemment affirmé que ce programme n’allait pas à l’encontre des obligations internationales des deux pays et avait des objectifs entièrement pacifiques.
Un message doublé d’un avertissement ce matin dans la presse chinoise; certaines puissances occidentales - les États-Unis ne sont pas cités ouvertement - pourraient avoir à choisir entre ce partenariat sino-pakistanais, ou bien un affrontement diplomatique avec la Chine.
发布时间 09/05/2017 - 更改时间 11/05/2017