
Des Libyens se rassemblent lors des funérailles de combattants fidèles au Gouvernement d'union nationale (GNA) dans la capitale Tripoli, le 24 avril 2019.
Fadel Senna / AFP
La Libye est le quatrième pays d’Afrique par sa superficie, mais ne compte qu’un peu plus de 6 millions d’habitants. Sur un territoire désertique à 90 %, la population se concentre dans les plaines côtières de Cyrénaïque à l’ouest et de Tripolitaine à l’est, en particulier dans la capitale, Tripoli. En 2011, quand la Cyrénaïque se soulève contre le pouvoir central, la situation dégénère rapidement en guerre civile au cours de laquelle le colonel Kadhafi est tué en novembre. Dès l’année suivante, les rivalités se multiplient. L’État islamique contrôle Smyrne, le maréchal Haftar, opposant historique de Kadhafi, écrase la rébellion et cherche à renverser le Gouvernement d’union nationale reconnu par l’ONU.
- En juin 2018, l'Italie fermait ses frontières maritimes aux migrants venant de Libye. Un an après, l'ONG Médecins sans frontières alerte à nouveau sur les conditions de détention des migrants dans les centres libyens...
发布时间 02/09/2019 - 更改时间 15/03/2021