音频
Dossier sur le concept Indo-Pacifique dans la revue « Diplomatie ».
Dossier sur le concept Indo-Pacifique dans la revue « Diplomatie ».
Areion Group
Regard sur un concept assez récent mais de plus en plus présent dans les relations internationales et stratégiques. L’Indo-Pacifique comme nouveau théâtre d’influence dans un contexte de compétition de puissance exacerbée entre la Chine et les USA.

39'00" - Première diffusion le 13/03/2020

L’Indo-Pacifique, une idée lancée en 2007 par le Premier ministre japonais Shinzo Abé, à l’occasion d’une visite en Inde, conscient de l’interdépendance entre les Océans Indien et Pacifique. Une idée à laquelle se sont joints New Delhi, Washington, Canberra et Paris suivis plus tardivement par l’Indonésie et l’ASEAN...dont elle fait partie. Inde, Australie, USA et France, autant de puissances qui disposent de vastes domaines maritimes, connaissent les vulnérabilités de la région, zone de transit névralgique pour le commerce international et qui ont de nombreux intérêts à sauvegarder face à une Chine dont l’intransigeance sur les questions de souveraineté maritime et le projet de route de la soie cristallisent l’inquiétude régionale. Que recouvre l’Indo-Pacifique en termes de réalité géopolitique ? Quels enjeux stratégiques lui sont attachés ? Quel rôle pour les puissances européennes et la France dans cette vaste zone de la planète ? Quels défis et quelles opportunités pour l’Indo-Pacifique ? Le concept fait débat. Est-il durable ?

 

Invités :
- Marianne Peron Doise, chercheure Asie du Nord et chargée du programme Stratégie et sécurité maritime internationale à l’Institut de recherche Stratégique de l’École Militaire (liens: https://www.irsem.fr/equipe/peron-doise.html; https://www.areion24.news/produit/les-grands-dossiers-de-diplomatie-n-53/)

- Valérie Niquet, maître de recherche et responsable du pôle Asie à la Fondation pour la Recherche Stratégique (liens: https://www.tallandier.com/livre/le-japon-en-100-questions/; https://www.amazon.com/puissance-chinoise-100-questions/dp/B072ZWHYVN)

- David Camroux, chercheur honoraire au CERI de Sciences Po, professeur invité à l’Université Nationale du Vietnam à Hanoi (lien: http://www.sciencespo.fr/ceri/en/researcher/david-frederic-camroux)

- Pierre Grosser, professeur à Sciences Po et chercheur en Histoire des Relations internationales. « L’histoire du monde se fait en Asie. Une autre histoire du XXème siècle », Odile Jacob. (lien: https://www.sciencespo.fr/research/cogito/home/the-history-of-the-world-is-asian-another-vision-of-the-20th-century/?lang=en)

发布时间 09/04/2020 - 更改时间 09/04/2020 - 按作者Marie-France Chatin

RFI SAVOIRS n'est pas responsable des contenus provenant de sites internet externes

Fréquentation certifiée par l'OJDOJD Dénombrement des médias