音频

Hubert Védrine, ancien ministre des Affaires étrangères

Hubert Védrine, ancien ministre des Affaires étrangères
Hubert Védrine, ancien ministre des Affaires étrangères.
© RFI
Internationales reçoit Hubert Védrine, ancien ministre des Affaires étrangères. Après le Brexit, en juin 2016, de nombreux commentateurs ont parlé d'un choix populiste aberrant. Pour Hubert Védrine, cette analyse est simpliste : dans son dernier opus, « Sauver l'Europe ! », il dénonce une Union qui s'est coupée des peuples, sans lesquels aucune réforme ne sera possible. Il commente le « nouvel ordre » mondial né de l'élection de Donald Trump, il analyse la situation au Proche-Orient et le jeu de la Russie de Poutine, il revient sur les tensions entre la Turquie et l'Allemagne.

47'30'' - Première diffusion le 12/03/2017

L’ancien ministre des Affaires étrangères de 1997 à 2002 souligne dans son essai Sauver l’Europe : le plan Védrine, comment l’intégration européenne se heurte, depuis plus de vingt ans, à une résistance croissante, passive ou active. Une résistance qui s’est exprimée lors de divers référendums, et qui a culminé en juin 2016 avec le Brexit, symptôme d’un mal plus large que les élites ne veulent pas regarder en face. Il faudrait pourtant, que celles-ci entendent la colère qui gronde et qu’elles acceptent de se réconcilier avec les peuples pour sauver, avec eux, le projet européen. Explicitant les ressorts de la crise de confiance dans l’Union européenne, il développe des propositions pour la surmonter.

Hubert Védrine répond aux questions de Sophie Malibeaux (RFI), de Christophe Ayad, (le journal Le Monde), et de Philippe Dessaint (TV5Monde). Dans l’émission, il revient sur la situation incertaine de l'Union européenne après le Brexit, les tensions actuelles entre la Turquie d'une part et les Pays-bas et l'Allemagne d'autre part, puis il aborde la nouvelle donne diplomatique depuis l’élection de Donald Trump.

发布时间 21/03/2017 - 更改时间 14/04/2017 - 按作者Sophie Malibeaux

RFI SAVOIRS n'est pas responsable des contenus provenant de sites internet externes

Fréquentation certifiée par l'OJDOJD Dénombrement des médias