
Vitale pour l'homme et la sécurité énergétique, essentielle pour l'équilibre environnemental, l'eau est pourtant une denrée rare pour 3 milliards de personnes. Pour sensibiliser les peuples aux problèmes d'eau qu'il faudra gérer dans un avenir proche, l'Organisation des Nations Unies a placé cette journée mondiale sous le signe du développement durable.
La demande mondiale d'eau s'envole, alerte l'ONU dans son rapport annuel publié cette semaine. 20 % des réserves souterraines sont surexploitées. Si rien n'est fait, la planète devrait faire face à une grave pénurie d'ici 2030.
Côté assainissement, le nombre de personnes n'ayant pas accès à des toilettes reste stable. Ils sont pourtant 2,5 milliards à souffrir de ce problème. Et de nombreux programmes mondiaux peinent à améliorer cette situation.
Dans ce contexte, l'ONU propose des pistes pour agir : limiter l'utilisation des centrales thermiques gourmandes en eau au profit des énergies durables, choisir des systèmes d'irrigation performants, ou encore lutter efficacement contre les déperditions.
发布时间 26/11/2015 - 更改时间 20/03/2020