
Avec notre correspondant à New Delhi, Antoine Guinard
Le ministre indien de l'environnement Prakash Javadekar a annoncé ce vendredi que l'Inde était confiante dans son objectif de pouvoir réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 33 à 35% dans les quinze prochaines années. Pour lui un objectif « ambitieux et exhaustif », qui, avec l'augmentation de la part d'énergie propre dans la production d'électricité, coûtera un peu plus de 2,3 milliards d'euros au pays.
Le plan d'action de l'Inde est toutefois considéré comme beaucoup plus conservateur que ceux d'autres grands pays émergents comme le Brésil, l'Indonésie et surtout la Chine. Pékin s'était en effet engagé, fin juin 2015, à réduire ses émissions de dioxyde de carbone par unité de PIB de 60 à 65% d'ici 2030.
Besoin en énergie
Pour justifier sa position, New Delhi évoque ses besoins importants en énergie, alors que 30% de sa population n'a toujours pas accès à l'électricité. L'Inde aime également rappeler que son niveau d'émission par tête d'habitant est dix fois inférieur à celui des États-Unis. Mais la situation est aujourd'hui alarmante pour le pays, qui dépend encore en grande partie du charbon pour sa consommation énergétique. Les émissions de gaz à effet de serre devraient doubler dans les quinze prochaines années.
发布时间 12/11/2015 - 更改时间 11/02/2021