
Sa peau est double face. D’un côté, elle est noire comme l'habit d’un ninja japonais à qui il emprunte sa technique furtive de chasse. De l’autre, elle est phosphorescente, comme une lanterne, lui permettant de se confondre avec la faible lumière qui pénètre l'océan.
Le requin lanterne-ninja est petit : il ne mesure que 50 centimètres. Mais il ne faut pas s’y méprendre, puisque sa mâchoire est tout aussi redoutable que celle de son cousin des « Dents de la mer ».
Vivant à 1000 mètres de profondeur, il se nourrit principalement de crevettes et de petits poissons.
Invisible aux yeux de ses proies
Dans cette ambiance sous-marine sombre, sa robe noire lui permet de se cacher de ses prédateurs. Mais, lorsque ses « phosphores » s'éclairent pour s'adapter à la luminosité, il devient presque invisible aux yeux de ses proies.
Le requin lanterne-ninja doit son nom aux petits cousins d'un des chercheurs qui l'ont découvert au large du Costa Rica. Un surnom percutant, contrairement à son nom scientifique : Etmopterus benchleyi.
Aujourd’hui, seuls 20 % des requins existants auraient été découverts. Le requin lanterne-ninja a la « chance » de passer de l'ombre à la lumière.
发布时间 04/01/2016 - 更改时间 04/01/2016