
Non, ces cratères géants ne seraient pas dus à l'impact d'une météorite, une invasion extra-terrestre ou même un missile intergalactique. Les chercheurs de l'Académie des sciences russe ont une hypothèse plus terre à terre : les grands trous circulaires, profonds de plusieurs dizaines de mètres, seraient en fait dus au réchauffement climatique.
En Sibérie, là où ils ont été découverts, le sol est en permanence gelé, c'est le pergélisol ou permafrost en anglais. En fondant, les glaces souterraines relâchent du gaz qui s'accumule jusqu'à faire exploser le sol en surface… comme un bouchon de champagne!
Cercle vicieux
Au-delà de l'explication, la formation des cratères inquiète les scientifiques, car sous l'effet du réchauffement climatique, les matières organiques présentes dans le sol, commencent à se décomposer avec le dégel et dégagent du méthane et du dioxyde de carbone. Deux gaz à effet de serre qui accélèrent ainsi encore le réchauffement climatique : un cercle vicieux.
Le pergélisol, véritable bombe à retardement pour le climat, renfermerait deux fois la quantité de carbone présente dans l'atmosphère ! Les chercheurs estiment toutefois que seule une petite partie de ces gaz à effet de serre pourrait être relâchée, augmentant de 10 % les émissions actuelles.
Des scientifiques marchent près des cratères situés dans le pergélisol à près de 30 kilomètres d'un gigantesque champ gazier au nord de la région de la capitale du Salekhard, en Sibérie, le 26 juillet 2014. | AFP PHOTO/HO/PRESS SERVICE OF THE GOVERNOR OF THE YAMALO-NENETS
发布时间 02/11/2015 - 更改时间 18/02/2021