
Climat: pour la jeune Suédoise Greta Thunberg, l’UE doit passer à l'action
De notre correspondant à Bruxelles, Pierre Benazet
Du haut de ses seize ans, Greta Thunberg n’a pas mâché ses mots devant les dirigeants européens et en particulier le président de la Commission, Jean-Claude Juncker. Forte de la notoriété que lui confère sa qualité d’inspiratrice du mouvement des manifestations de jeunes en Europe, elle s’est attaquée aux objectifs européens de réduction des gaz à effet de serre. Ils sont, selon elle, insuffisants, même s’ils étaient poussés à 45 % comme le demande la Commission.
Pour Greta Thunberg, il faut doubler les efforts européens actuels et réduire les émissions de 80 % d’ici 2030 : « Certains disent que nous nous battons pour notre avenir, mais ce n’est pas vrai, nous nous battons pour l’avenir de tous. Et si vous pensez que nous devrions plutôt être à l’école, alors prenez notre place dans la rue et faites aussi la grève ou, mieux, rejoignez-nous pour accélérer le mouvement. Et si vous dites encore que nous gaspillons un précieux temps d’études, laissez-moi vous rappeler que nos dirigeants politiques ont gaspillé des décennies par le déni et l’inaction. Nous avons commencé à nettoyer votre désordre et nous ne nous arrêterons pas tant que nous n’aurons pas fini. »
Et pour soutenir la mobilisation européenne, Greta Thunberg se rend ce vendredi 22 février à Paris avec les jeunes Belges pour défiler aux côtés des jeunes Français.
► À relire : Greta Thunberg, la force tranquille du climat
发布时间 26/02/2019 - 更改时间 08/02/2021