音频

Aurons-nous assez d'eau pour nous nourrir ?

L'eau dans le monde
Oleksiy Maksymenko / Getty
Nous sommes de plus en plus nombreux, nous avons tous besoin de manger, or cela nécessite une eau saine et aux quantités adaptées aux systèmes agricoles de chacun. Avec les changements climatiques qui bouleversent les cycles des pluies, la rareté de l’eau risque de devenir un cauchemar dans de nombreuses parties du monde. Nous faisons le point avec Patrick Seyler, directeur du Laboratoire Hydrosciences et directeur de recherches à l’IRD, l’Institut de recherche pour le développement. Reportage à Malte où, malgré les usines de désalinisation et la récupération des eaux de pluies, les nappes phréatiques baissent dangereusement. Les agriculteurs tentent de s'adapter. Un reportage de Cerise Maréchaud.

48'30" - Première diffusion le 13/07/2018

Ce projet a été financé avec le soutien de la Commission européenne.
Cette publication n'engage que son auteur et la Commission n'est pas responsable de l'usage qui pourrait être fait des informations qui y sont contenues.

En images

Ta'Kandja est l'une des 13 galeries creusées depuis la fin 19ème siècle sur 42 km au niveau de la mer pour accéder à l'eau douce de l'aquifère. Celle ci, la plus récente, date de 1954. | © Cerise Maréchaud

发布时间 22/03/2019 - 更改时间 22/03/2019 - 按作者Anne-Cécile Bras

RFI SAVOIRS n'est pas responsable des contenus provenant de sites internet externes

Fréquentation certifiée par l'OJDOJD Dénombrement des médias