
05'00" - Première diffusion le 16/12/2017
L’épopée du RER, de A à B, c’est l’ouvrage que viennent de signer Fabienne Waks et Sylvie Setier aux éditions du Cherche-Midi. Les lignes A et B sont historiquement les premières construites pour permettre aux trains de banlieue d’entrer dans Paris. Rencontre avec Fabienne Waks.
Jusqu'en 1969, les banlieusards devaient prendre des trains bondés, peu nombreux, et qui pour certains étaient encore à vapeur.
C’est en 1969 que le premier tronçon du métro express régional relie, à l’est, Boissy-Saint-Léger à Nation. Pour les voyageurs, le changement est radical. Les trains sont rapides, réguliers, confortables, ponctuels. Les gares « cathédrales » de Nation, Charles-de-Gaulle, La Défense innovent avec des distributeurs automatiques de billets, des tourniquets et des magasins.
Décembre 1977 voit l’inauguration de la gare de Châtelet-Les Halles qui permet de traverser Paris d’est en ouest, avec une correspondance vers le sud. C’est l’anniversaire célébré ce mois-ci.
Aujourd’hui, les lignes A et B sont les plus chargées d’Europe, avec plus de deux millions de passagers par jour.
发布时间 15/11/2018 - 更改时间 15/11/2018 - 按作者Laurent Berthault