Champ de blé
Champ de blé.
DR
文章

Le cours du blé couvre à peine les coûts de production

Cocorico ! La France vend du blé à l’Iran. La République islamique aurait déjà acheté 1 500 000 tonnes de grains aux producteurs français. Des contrats signés qui commencent à peine à être réalisés. Un bateau est actuellement en train d’achever le chargement d’une cargaison de 50 000 tonnes destinée à ce pays très présent, en 2008, sur le marché à cause de la sécheresse qui a massacré sa récolte.
根据 Dominique Baillard -

Cette expédition illustre l’excellent démarrage de la campagne française. 1 800 000 tonnes de blé sont déjà sorties des ports français, depuis le début du mois de juillet 2008. Et pourtant, ni les producteurs, ni le négoce ne semblent particulièrement heureux en cette fin d'octobre 2008. D’abord parce que ces expéditions correspondent en grande partie à des contrats passés au printemps, notamment par l’Algérie. Ensuite parce que rien n’indique que ce rythme endiablé sera soutenu tout au long de l’année 2008.

Depuis le début du mois d’octobre 2008, les transactions sont pratiquement au point mort. La crise économique qui se profile dans le sillage de la crise financière a commencé à rogner la demande. Un choc rude à encaisser pour un marché déjà plombé par l’abondance de l’offre. Dans ce climat de récession peu encourageant pour la consommation, minotiers et amidonniers n’achètent que pour des livraisons rapprochées.

À l’intérieur de l'Union comme sur le marché mondial, personne ne se risque à prendre date pour une livraison lointaine. Le retour aux achats de l’Iran, de l’Irak, et bien sûr des clients traditionnels du pourtour méditerranéen sont attendus de pied ferme. Mais, cela ne suffira pas à stabiliser les cours tant que les marchés agricoles resteront soumis à l'influence des marchés d'actions et du pétrole en pleine débâcle. Le cours du blé en chute libre depuis le printemps couvre aujourd'hui à peine les coûts de production. Le 21 octobre, la tonne de blé valait 140 euros pour une livraison en novembre 2008. C'est la moitié du plus haut atteint au début du mois de mars 2008 quand toutes les matières premières s'embrasaient.

发布时间 23/02/2016 - 更改时间 23/02/2016

RFI SAVOIRS n'est pas responsable des contenus provenant de sites internet externes

Fréquentation certifiée par l'OJDOJD Dénombrement des médias