Des lingots d'or
Des lingots d'or.
CC0
文章

En 2008, l’or redevient le plus précieux des métaux

Le métal précieux a perdu de sa superbe pendant les premières semaines de panique boursière, mais la tempête qui continue à faire chavirer la planète financière lui a permis au contraire de conforter son statut de relique barbare.
根据 Dominique Baillard -

L’adoration pour le métal jaune est un phénomène universel qui a trouvé, en 2008, un nouvel élan avec la ruée vers les pièces, les lingots. La monnaie américaine s'est même retrouvée en rupture de stocks pour certaines pièces. Dans le flot de liquidation qui a essoré tous les marchés de matières premières, le métal précieux a brièvement perdu sa vertu d’assurance anti-inflation. À quoi bon se couvrir contre la hausse des prix quand l’effondrement du pétrole et des autres matières premières fait souffler le vent contraire de la déflation, suggère la sagesse populaire.

Mais, à la faveur des plans de sauvetages déclenchés par les Banques centrales, l’or a rapidement retrouvé sa fonction de valeur refuge. Le cours de l’or est, par ailleurs, naturellement protégé par le déséquilibre grandissant entre l’offre et la demande. À cause de coûts de production de plus en plus élevés, l’extraction décline depuis des années. Du côté de la demande, aucun nuage à l’horizon. N’étant pas une matière première à vocation industrielle, l’or n’est pas concerné par la récession.

Le métal jaune a même retrouvé sa suprématie perdue sur le platine, victime collatérale de la crise de l'automobile puisqu'il est employé dans la fabrication des pots catalytiques. À la mi-décembre 2008, le cours du platine était légèrement inférieur à celui de l’or. Quant à la bijouterie, qui absorbe 70% de l’offre d'or, elle sera sauvée par la coquetterie des femmes. Le Conseil international de l’or vient de publier sa grande enquête sur les comportements des clientes. Leur engouement pour les parures dorées est constant. En 2008 comme en 2005, date de la dernière enquête sur ce thème, qu’elles soient indiennes, américaines ou orientales, elles sont toujours aussi nombreuses à désigner les bijoux en or comme l'article le plus courant parmi leurs dépenses discrétionnaires.

发布时间 25/02/2016 - 更改时间 25/02/2016

RFI SAVOIRS n'est pas responsable des contenus provenant de sites internet externes

Fréquentation certifiée par l'OJDOJD Dénombrement des médias