
- 转写
Extrait du Journal en Français Facile du 26 août 2019
Zéphyrin Kouadio :
Le sommet du G7 s’est donc achevé ce soir à Biarritz. La ville de la côte atlantique a accueilli trois jours de discussions entre les dirigeants américain, français, britannique, allemand, italien, japonais et canadien.Aurélien Devernoix :
Et cette réunion annuelle a été dominée par la crise iranienne, avec la visite surprise dimanche du chef de la diplomatie iranienne et l’annonce ce lundi d’une initiative française : Emmanuel Macron propose d’organiser une rencontre entre Donald Trump et son homologue iranien Hassan Rohani. Les chefs d’État et de gouvernement ont abordé de nombreux autres sujets durant ce sommet. Emmanuel Macron envisageait de refermer la réunion en se passant de la traditionnelle déclaration : il y en a finalement eu une, très succincte, Nicolas Falez.Nicolas Falez :
Les conclusions écrites de ce G7 tiennent en une page sur laquelle les chefs d’État et de gouvernement s’engagent d’abord à réformer les règles du commerce mondial afin, je cite, « d’éradiquer les pratiques commerciales déloyales ».Sur l’Ukraine, sur la Libye ou sur Hong Kong, les paragraphes sont courts et sans surprise, appelant ici à des négociations et là à éviter des violences. Le texte ne mentionne pas la lutte contre les inégalités dont la France a fait sa priorité durant cette année de présidence du G7. Pas un mot non plus sur les questions environnementales mêmes si elles ont occupé une place importante durant ce week-end de discussions et que le G7 a débloqué une aide d’urgence pour lutter contre les feux de forêt en Amazonie.
Ce sommet de Biarritz s’est déroulé dans une ambiance très différente de celle qui était attendue, chacun pouvait redouter des moments de tension face à Donald Trump. Au contraire il accepte pour l’instant l’initiative française sur l’Iran et n’exclut pas une rencontre avec le président iranien Hassan Rohani.
Nicolas Falez, Biarritz, RFI.
- 词汇表
La politique : un sommet ; une discussion ; un dirigeant/une dirigeante ; une réunion ; la diplomatie ; un/une homologue ; un chef d’État/une femme chef d’État ; un chef/une cheffe de gouvernement ; une déclaration ; s’engager à ; réformer ; éradiquer ; appeler à ; une négociation ; une lutte ; une présidence ; une aide d’urgence.