
Se préparer au Diplôme de français professionnel des relations internationales : synthétiser une situation
- 转写
Extrait d’Éco d’ici, éco d’ailleurs du 14/02/2020
Jean-Pierre Boris :
Concrètement, au cours des cinquante, soixante dernières années, est-ce que l’immigration a été un facteur d’économie important dans la vie économique française ?Ekrane Boubtane :
Oui, l’immigration est une partie de la population française. C’est une composante importante de la croissance de la population française en âge de travailler, de notre force de travail potentielle. Donc, l’immigration fait partie de l’économie française et de ce qu’on sait, en termes d’évaluation d’impact économique, cette immigration ne s’est pas traduite par une augmentation du chômage, les migrants ne sont pas responsables des difficultés économiques des Français dans leur ensemble.Jean-Pierre Boris :
Jean-Christophe Dumont, il y a eu des vagues d’immigration en France au cours des dernières décennies. Est-ce que ça s’est traduit par de l’accroissement, de la richesse ? Quel est le lien entre migration et développement de la France ?Jean-Christophe Dumont :
Il est indéniable, mais il ne doit pas être non plus surestimé. C’est-à-dire que le France n’est pas le grand pays d’immigration qu’on a souvent...Jean-Pierre Boris :
… décrit…Jean-Christophe Dumont :
… décrit, voilà. Entre 1946 et 2015, on est passé de deux à six millions d’immigrés en France. C’est une augmentation importante mais qui est, somme toute, relativement modeste. Ça fait environ 10% de la population française, c’est moins que la plupart des pays européens voisins et évidemment moins que les pays qui se sont construits sur l’immigration, comme les États-Unis, le Canada, la Nouvelle-Zélande ou même la Suisse, plus proche. Donc, l’immigration a joué indéniablement un rôle très important, notamment après les grands conflits mondiaux où elle est venue, finalement, se substituer à une population française qui avait diminué ou dans la période, disons, des Trente Glorieuses(1) pour permettre à l’économie de croître à son potentiel maximum, mais il faut quand même essayer de prendre un petit peu de recul et de regarder la France pour ce qu’elle est : un pays d’immigration, certes, mais pas le principal en Europe et pas un pays qui est particulièrement concerné par cette question.----
(1) Les Trente Glorieuses = période de forte croissance économique et d'augmentation du niveau de vie qu’a connu la grande majorité des pays développés entre 1946 et 1975.
Qu’allez-vous trouver dans cette fiche ?
Voici une fiche avec une situation, une tâche, des aides pour réaliser cette tâche et une proposition de corrigé.
Situation :
Vous venez d’entendre un débat sur les effets de l’immigration sur l’économie française. Vous êtes membre d’une organisation non-gouvernementale axée sur les questions de migration, de réfugiés et de ressources humaines en Europe. Vous souhaitez rendre compte de ce débat à vos collègues.
Tâche :
Écoutez l’extrait sonore et relevez sous forme de liste de points, les idées essentielles de ce document pour préparer une synthèse à l’écrit (entre 180 à 220 mots) à l’attention de vos collègues.
Vous pouvez suivre le plan suivant :
L’immigration en France :
- Importance dans la vie économique française
- Limites
- Une exception française ?
Pour vous préparer à faire cette fiche, vous pouvez faire l’exercice : Présenter une situation : l’immigration en France
En savoir plus sur Le Diplôme de français professionnel.