
- 转写
Extrait de l’émission Le Journal en français facile du 19 octobre 2020
Medhi Meddeb :
L'ancien président de la Bolivie Evo Morales annonce son retour.Romain Auzouy :
Oui. « Tôt ou tard nous allons rentrer en Bolivie » a déclaré Evo Morales, lors d'une conférence de presse à Buenos Aires, la capitale de l'Argentine. Et c'est une déclaration qui intervient quelques heures après l'annonce de la victoire du candidat de son parti à la présidentielle : Luis Arce l'emporte en effet, dès le premier tour avec plus de 52 % des voix.Evo Morales avait fui en Argentine après sa démission, suite à l'élection controversée de 2019. Depuis la présidence par intérim en Bolivie était occupée par Jeanine Añez, opposante à Evo Morales. Donc avec l'élection de Luis Arce, c'est le retour de la gauche en Bolivie. Son portrait avec Romain Lemaresquier.
Romain Lemaresquier :
Il incarne la continuité pour les partisans d’Evo Morales. Luis Arce en a d’ailleurs été son fidèle lieutenant pendant de nombreuses années, après avoir dirigé la Banque centrale bolivienne.Ministre de l’Économie et des Finances publiques entre 2006 et 2017, ainsi que brièvement en 2019, cet économiste, âgé de 57 ans issu de la classe moyenne, est considéré comme l’architecte du miracle économique bolivien. Il faut dire que les indicateurs ont bien changé pendant qu’il était aux affaires, avec un PIB multiplié par 4 ou encore une pauvreté réduite de moitié.
Ses détracteurs estiment qu’il a su profiter d’un marché des matières premières en hausse. La Bolivie, pour rappel, dispose de réserves conséquentes de gaz, de lithium, de fer et de cuivre. Mais surtout ses détracteurs l’accusent de n’être qu’une marionnette d’Evo Morales.
Pour faire taire les critiques, le candidat du Mouvement vers le socialisme, communément appelé le MAS, compte former un gouvernement d’union nationale pour sortir le pays d’une crise politique, mais également économique et sanitaire.
Lui, qui a vaincu le cancer, est peut-être à même d’apaiser une société bolivienne très divisée depuis le départ d’Evo Morales.
Romain Auzouy :
Et sa première réaction ce matin, quelques minutes après l'annonce de son élection : « La Bolivie a renoué avec la démocratie », déclare Luis Arce. - 词汇表
La politique : un président/une présidente ; la présidence ; un opposant/une opposante ; la gauche ; un partisan/une partisane ; diriger ; un/une ministre ; un gouvernement ; une crise ; la démocratie.
Les élections : une victoire ; un candidat ; un parti ; une [élection] présidentielle ; un premier tour ; une voix.
Les médias : une conférence de presse ; une déclaration ; une annonce.