
- 转写
Extrait du Journal en français facile du 23/09/2016
Sylvie Berruet :
Calme précaire, relatif aujourd'hui aux États-Unis Catherine, dans la ville de Charlotte en Caroline du nord, après trois nuits de suite de tensions.Catherine Zemmouri :
Des manifestations ont eu lieu cette nuit dans cette ville malgré le couvre-feu et le renfort de l'armée.Des centaines de manifestants se sont réunis, ils accusent toujours la police d'avoir commis une bavure en tuant un afro américain mardi.
La famille de la victime dit qu'il n'était pas armé au moment des faits. Faux répond la police. Quelle que soit la thèse, il faudra des réponses affirme John Barnett, activiste et membre de l'Union américaine pour les libertés civiles.
John Barnett [avec traduction] :
Hier, 2 jours après les faits, le chef de la police de Charlotte a décidé de se réunir avec la famille de la victime et leur avocat pour visionner la vidéo. Et personne ne s’est vraiment exprimé sur ce qu’il a vu après ce visionnage. La famille et leur avocat sont juste sortis du bâtiment et semblaient très perturbés.
La police n’a pas vu sur ces images ce qu’elle affirme avoir vu, à savoir que la victime avait pointé une arme vers les officiers. C’est ce que nous tentons de comprendre.
Je pense que plus les autorités laissent passer de temps sans donner d’explications au gens, sans expliquer ce que l’on voit sur ces images, plus ils prolongent la tension au sein de la communauté. Nous comprenons comment doit être menée une enquête, mais au final, les gens veulent vraiment savoir ce qu’il s’est passé.
Nous n’avons pas encore obtenu toutes les réponses et je pense que les gens qui peuvent changer cette situation vont continuer à manifester jusqu’à ce qu’ils obtiennent ces réponses.
Catherine Zemmouri :
John Barnett, activiste et membre de l’Union américaine pour les libertés civiles, joint par Romain Lemaresquier. - 词汇表
le droit :
accuser, la police, une bavure, une victime, tuer, un avocat, un officier, des autorités, une enquêteLes tensions politiques :
une manifestation, un couvre-feu, l’armée