écoute1-6
RFI
教案
#读懂媒体

L'interview : version pour la classe

提供帮助与接受帮助

如需帮助,告知社区

登录
Enseignants/enseignantes, vous trouverez ici une version de l’écoute-analyse adaptée à la classe : il s'agit d'un parcours progressif pour découvrir le format de l'interview. Invitez les apprenants à poursuivre avec le RadioLab : des exercices pratiques qu'ils pourront faire chez eux ou en classe (si l'établissement dispose d’un équipement multimédia).

1. On s’échauffe !

Commencez par interroger vos élèves sur leur expérience de l’interview à l’aide d’un mini questionnaire.

Préparez ensuite l’écoute en leur apprenant à se repérer sur une page émission et faites leur comprendre la différence entre un thème et un sujet d’émission.
Pour cela, téléchargez le document suivant :

support : Annexe interview
modalités : toute la classe ou individuellement puis en groupes

2. On écoute et on analyse !

Vous êtes maintenant au cœur du sujet avec cette partie d’écoute-analyse.

Commencez par comparer les introductions des trois interviews.
Pour cela, téléchargez les extraits sonores suivants :

Première introduction d’interview

Deuxième introduction d’interview

Troisième introduction d’interview

 

Faites ensuite des hypothèses sur les questions des journalistes et réponses des invités.
Pour cela, téléchargez le document suivant :

Pour vérifier vos réponses, téléchargez et écoutez ensuite les interviews :

Première interview sans intro

 

Deuxième interview sans intro

 

Troisième interview sans intro

Vous verrez qu’un enchainement questions/réponses cohérent est la colonne vertébrale d’une bonne interview !

support : Les 3 introductions d’interview et les 3 interviews sans leur introduction / Annexe 2
modalités : individuellement et en groupes

3. On récapitule !

Vous pouvez reposer vos casques : c’est maintenant l’heure de reprendre et résumer ce que vous avez compris et analysé.

Nous allons retrouver ici les définitions des trois grands types d’interview qui existent, à l’image des trois interviews bien différentes que nous avons comparées précédemment.
 

support : sans support
modalités : en petits groupes

4. On vérifie qu’on a compris

Vous allez maintenant transformer les trois interviews analysées en changeant l’invité et le type d’interview, puis les simuler lors d’un jeu de rôle.

Et pour finir, vérifiez que vous avez bien saisi la différence entre les trois grands types d’interview avec trois nouvelles interviews dont vous saurez à présent repérer le genre :

Première nouvelle introduction d’interview

 

Deuxième nouvelle introduction d’interview

 

Troisième nouvelle introduction d’interview

support : 3 nouvelles introductions d’interview
modalités : en petits groupes puis individuellement  / support : 3 nouvelles interviews sans introduction

 

Dans le bloc À télécharger, à gauche, vous trouverez : la fiche du prof avec le déroulement de la séquence pédagogique, les activités que vous pourrez imprimer et distribuer dans la classe, la transcription des extraits sonores utilisés.

RFI SAVOIRS n'est pas responsable des contenus provenant de sites internet externes

Fréquentation certifiée par l'OJDOJD Dénombrement des médias