
- 转写
Voix de jeune fille 1 :
J’ai 13 ans. Premièrement, ils m’ont bloqué l’école. Ils ont dit que je n’irai plus à l’école. Bon, ça, ça m’a déjà choquée un peu. Je suis à la maison, le matin ils me réveillent à 6 heures, les travaux domestiques, c’est moi qui fais, et quand les enfants se réveillent… Ils ont des petits enfants… je les lave, puis ils s’en vont à l’école. Les voitures qui sont là, je lave ça, puis je suis en train de faire le travail. C’est moi, tout le temps, c’est moi, tout le temps c’est moi… Et leurs enfants, là, eux, ils sont là ils ne font rien. C’est moi qui fais tout, bon, c’est de là qu’ils se sont mis à me frapper, juste ils m’ont enfermée dans une chambre, là, j’ai fait trois jours. Trois jours dans la chambre. Je vois que si j’étais chez mes parents, ça ne se passerait pas comme ça. Ça me rend triste de faire ce travail, là. Mon rêve, c’est de reprendre ma vie avec mes parents. Je veux dire rester auprès d’eux.
Voix de jeune fille 2
J’ai 23 ans. Je suis venue apprendre à écrire, parce que je comprends le français mais je ne sais pas écrire. Au début, la vieille, ma maman voulait que je parte à l’école, mais le vieux ne voulait pas. « Et c’est pas bien pour les filles… » Mais maintenant moi je trouve que c’est bien d’aller à l’école, parce que si tu pars à l’école tu apprends beaucoup de trucs. Tu apprends à écrire. Même si tu comprends le français, tu peux bien, mieux, t’exprimer en français. C’est pour cela, je [vais] à l’école. [Il] y a des travaux, si tu sais pas écrire, ils vont pas t’embaucher. Donc, il faut savoir écrire avant qu’on t’embauche. C’est pour cela, je viens [au] cours.
Je suis femme de ménage, je fais le ménage chez les gens. J’ai envie de changer ça parce que c’est pas bien pour moi. Si mon père avait accepté [d’] écouter ma maman, m’inscrire à l’école, à ce moment, c’est… J’allais apprendre beaucoup. J’allais voir beaucoup de trucs, peut-être en ce moment j’ai 23 ans, peut-être j’allais travailler, peut-être dans un bureau, et bien j’allais poursuivre les études en université, donc, maintenant, je suis trop en retard. Peut-être, si j’apprends à écrire quand je vais avoir l’argent, je peux faire, par exemple, un télécentre. C’est les endroits où les gens viennent appeler. Mais, pour faire ça, il faut savoir écrire avant de faire un télécentre. Si tu veux apprendre, tu n’as pas besoin d’avoir honte pour apprendre. Tu dois venir apprendre parce que tu sais ce que tu cherches dans la vie. Donc, pour pouvoir réussir, faut pas regarder les gens, il faut fermer les yeux, et tu cherches ce que tu veux.
下载
La fiche apprenant
La fiche prof
La transcription
Qu’allez-vous trouver dans cette fiche ?
Public : grands adolescents, adultes
Niveau : B1
PARCOURS PÉDAGOGIQUE
Je découvre
Échanger sur l’illettrisme et l’analphabétisme
J’explique
Découvrir l’article 26 de la Déclaration universelle des droits de l’homme
Je comprends
Comprendre deux témoignages
Exprimer son opinion
Je m’exprime
Imaginer puis découvrir une association d’aide et de défense du droit à l’éducation
Le matériel à disposition :
Dans le bloc À télécharger, à gauche, vous trouverez : la fiche du prof avec le déroulement de la séquence pédagogique, les activités que vous pourrez imprimer et distribuer dans la classe, la transcription des extraits sonores.
Bonus : exercices en ligne
Et pour compléter ce parcours pédagogique, vous pouvez orienter vos étudiants vers les activités en ligne qui complètent le chapitre sur les principes fondamentaux :