
- 转写
Extrait du Journal en français facile du 23 février 2020
Zéphyrin Kouadio :
Et nous sommes le 23 février, et c'est aujourd'hui que le Dalaï Lama fête ses 80 ans en tant que leader spirituel du Tibet.Loïc Bussières :
Exilé en Inde depuis 1959, le chef bouddhiste a longtemps incarné la résistance à l'annexion chinoise. Pour l'actuel président chinois, Xi Jinping, pas question de céder : cette région autonome à l'ouest du pays fait partie intégrante de la Chine. Vincent Metten est directeur du bureau de Bruxelles pour l'ONG International Campaign for Tibet.Vincent Metten :
La situation au Tibet reste très préoccupante : on a un contrôle très très fort, il y a vraiment une politique presque d'assimilation de la population tibétaine, c'est-à-dire, il faut que la population tibétaine - sa culture, sa tradition - soit assimilée et réponde aux intérêts du parti communiste chinois. Donc, il considère toute expression d'une entité tibétaine culturelle comme une menace envers les intérêts du parti communiste, et donc c'est une approche du bâton, c'est une approche très répressive, un contrôle de la société, un contrôle des moines, des nonnes, des monastères avec une utilisation aussi des nouvelles technologies, des moyens de communication pour augmenter ce contrôle et cette répression. Donc, on a une situation très, très préoccupante qui se dégrade surtout depuis que le président Xi Jinping est à la tête de l'État.Loïc Bussières :
Vincent Metten de l'ONG International Campaign for Tibet, joint pour RFI par Esther Michon. - 词汇表
La religion : un leader spirituel ; un moine/une nonne ; un monastère.
La politique : exilé/exilée ; incarner ; un chef/une cheffe ; une résistance ; une annexion ; autonome ; un contrôle ; une assimilation ; assimilé/assimilée ; un intérêt; une menace ; répressif/répressive.