
- 转写
Extrait du Journal en français facile du 01 mars 2021
Zéphyrin Kouadio : Et puis, le coronavirus et ses restrictions avec une situation inédite au Japon.
Romain Auzouy : Oui, au Japon où les magasins mais également les bars et les restaurants continuent d'être ouverts en journée. Mais pour éviter une trop grande contamination, les clients sont invités à faire silence, à parler le moins possible. Évidemment pour ne pas diffuser le virus. Et comme les Japonais sont très disciplinés, ils acceptent cette contrainte.
Reportage à Tokyo de Bruno Duval.
Bruno Duval :
Beaucoup de restaurants à Tokyo sont minuscules et mal ventilés car situés en sous-sol, donc dépourvus de fenêtres. C'est le cas de ce snack du centre-ville. Cinq collègues y prennent leur pause déjeuner, sans un mot ! Ici, on entend juste les beignets en train de frire dans l'huile bouillante, le riz que le cuisinier rince pour ôter l'amidon [bruits de cuisine] et les clients qui aspirent des soba - les nouilles de sarrasin [bruits du restaurant]. Silence en mangeant, c'est la règle qu'a fixée le gérant. [avec traduction] « Je craignais que mes clients prennent mal cette consigne, mais non, en fait ils comprennent que ce n'est pas de gaieté de cœur que je leur impose ça, mais pour les protéger contre ce fichu virus. »
On est désormais prié de se taire aussi dans beaucoup de magasins, de salles de sport ou de cinémas. Ce qui ne choque pas ces Tokyoïtes [avec traduction] : « Ce silence imposé un peu partout, ça rend moins drôles les sorties en ville entre copines, c'est clair. Après, si c'est efficace sur le plan sanitaire, on n'a pas le choix, il faut s'y faire. » « Tant que cette épidémie n'est pas terminée, notre devoir à tous, c'est de continuer à bien veiller à notre santé et puis aussi à la santé des autres. » Le silence est de mise également - et là, depuis un an - dans les transports en commun. Ce qui a permis d'éviter des clusters dans les métros ou les trains alors que, malgré l'épidémie, ils sont toujours aussi bondés, peu de Japonais étant autorisés à télétravailler.
Bruno Duval, Tokyo, RFI.
- 词汇表
Les restrictions : une restriction ; inédit/inédite ; discipliné/disciplinée ; une contrainte ; fixer une règle ; une consigne ; pas de gaieté de cœur ; imposer ; être prié/priée de ; imposé/imposée ; un devoir.
La maladie : le coronavirus ; une contamination ; diffuser le virus ; craindre ; efficace ; sanitaire ; une épidémie ; veiller à sa santé/à la santé de quelqu’un ; un cluster.