ecoute5
RFI
文章
#读懂媒体

5. On s’entraîne !

C’est à présent l’heure de s’entrainer avant d’expérimenter à votre tour l’interview dans le RadioLab correspondant. Nous avons nommé dans la page précédente les trois grands types d’interview. Vous allez maintenant passer d’un genre à l’autre pour bien en comprendre les différences. Vous allez pouvoir vous amuser à transformer l’interview-explication sur la chirurgie esthétique en une interview-déclaration ! N’hésitez pas à faire de même avec les deux autres interviews. Pour cela, suivez le guide !

Passer de l’interview-explication à une interview-déclaration

Mettez-vous dans la peau d'un(e) journaliste et préparez 3 questions à votre invité(e). Pour cela, prenez connaissance du sujet proposé et de l’invité. Le sujet est le même que celui de l’interview explicative que nous avons analysée, mais l’invité a changé. Vous allez à présent la transformer en une interview déclarative.

Lisez bien l’introduction ci-dessous, puis rédigez vos questions. Attention, ces questions doivent être adaptées au type d'interview !

Sujet : la chirurgie esthétique
Invitée : Muriel Plessis, Présidente de l'Association de défense des victimes de la chirurgie esthétique.
Introduction de l’interview :
« Bonjour Muriel Plessis, vous êtes Présidente de l'Association de défense des victimes de la chirurgie esthétique. Hier, le tribunal de Marseille a condamné le président de la société PIP (Poly Implant Prothèse) à 4 ans de prison et 75 000 euros d'amende pour escroquerie et tromperie aggravée. Rappelons que cette société commercialisait des prothèses mammaires frauduleuses qui ont fait plusieurs centaines de victimes dans le monde entier. »
[Introduction inspirée d'un article du Monde 10/12/13]

 

Passer de l'interview-portrait à une interview-explication

Mettez-vous dans la peau d'un(e) journaliste et préparez 3 questions à votre invité(e). Pour cela, prenez connaissance du sujet proposé et de l’invité. Le sujet est le même que celui de l’interview portrait que nous avons analysée, mais l’invité a changé. Vous allez à présent la transformer en interview explicative.

Lisez bien l’introduction ci-dessous, puis rédigez vos questions. Attention, ces questions doivent être adaptées au type d'interview !

Sujet : Carolyn Carlson
Invité : Bernard Filiou, biographe de Carolyn Carlson et auteur du livre Carolyn Carlson, monument de la danse contemporaine (Flammarion)
Introduction de l’interview :
« Aujourd'hui dans notre émission, il est question de danse contemporaine. Je vous propose de découvrir les figures qui ont bouleversé la danse française ces dernières décennies. Parmi elles, une des plus charismatiques, Carloyn Carlson. Sa danse nourrie de spiritualité et de philosophie marque l'Hexagone depuis les années 70. Pour mieux comprendre le travail de cette chorégraphe, nous accueillons Bernard Filiou, historien, qui vient de publier un ouvrage dédié à Carolyn Carlson. » [nom de l’invité et introduction imaginaires]

 

Passer de l'interview-déclaration à l'interview-portrait

Mettez-vous dans la peau d'un(e) journaliste et préparez 3 questions à votre invité(e). Pour cela, prenez connaissance du sujet proposé et de l’invité. Le sujet est le même que celui de l’interview déclarative que nous avons analysée, mais l’invité a changé. Vous allez à présent la transformer en interview portrait.

Lisez bien l’introduction ci-dessous, puis rédigez vos questions. Attention, ces questions doivent être adaptées au type d'interview !

Sujet : les FEMEN
Invitée : Natalia Kuzhova, membre des FEMEN
Introduction de l’interview :
« Si on dit FEMEN, on pense immédiatement à ces femmes qui revendiquent seins nus pour le droit pour les femmes. On pense aussi aux messages qu'elles écrivent sur leurs corps contre la corruption, la prostitution ou encore l'influence des religions. Mais au-delà de l'admiration ou de l'indignation qu'elles peuvent déclencher, je vous propose de rencontrer l'une d'entre elles, Natalia Kuzhova, engagée dans le groupe des FEMEN depuis sa création en 2008. Avec nous, elle revient sur son parcours de militante. » [nom de l’invité et introduction imaginaires]

 

****************************************************

Et maintenant, vérifiez que vous avez compris la distinction entre les 3 types d'interviews avec l'exercice suivant : 6. Trois extraits en extra

发布时间 16/11/2015 - 更改时间 07/03/2018

RFI SAVOIRS n'est pas responsable des contenus provenant de sites internet externes

Fréquentation certifiée par l'OJDOJD Dénombrement des médias