
- 转写
David : Bonjour, je m'appelle David Angelo, j'ai 34 ans. Je suis originaire du Soudan. Je suis prof d'anglais et musicien. J'aime beaucoup l'architecture dans Paris. [...] En fait, je m'intéresse aussi à la musique dans les églises.
___
David : Est-ce qu’il y a un lien particulier avec les Halles qui sont juste à côté ?
Père Nicholson : À l’époque de la construction de l’église, si vous regardez les plans de Paris, les Halles, que l’on voit là, n’existaient pas. En revanche, il y avait des liens tout simplement de voisinage.
David : D’accord
Père Nicholson : Je pense, et depuis très longtemps. Mes prédécesseurs et mes confrères qui ont été ici avant moi célébraient la messe tôt pour les personnes qui travaillaient aux Halles. Ça, c’est très clair.
La première pierre a été posée en 1532 et ils ont mis à peu près 100 ans pour construire l’église. Et malgré cela, c’est très homogène en fait dans son architecture. La tentation est de lire le bâtiment en longueur. Or, cette église est probablement plus intéressante si on essaie de se mettre quelque part pour la lire en diagonale. Et là, on voit cette espèce de forêts de piliers et on n’est pas intimidé. On voit plutôt la richesse du bâtiment plutôt que de se focaliser sur la longueur, la hauteur. Et voilà ! Le plan et grosso modo le même plan que le plan de Notre-Dame. Et si vous regardez cette église, vous regardez des détails qu’on ne trouverait pas du tout dans une église gothique. Les vitraux ici à Saint-Eustache, depuis le début, étaient conçus pour être très lumineux et on voit des références classiques.
___
Stéphane Hezode : Il y a trois grands orgues à Paris. Les trois principaux c’est donc Notre-Dame, celui de l’église Saint-Sulpice et puis donc, celui de Saint-Eustache. Au niveau du buffet, il y a donc 8 000 tuyaux et il y a donc 102 jeux. Alors, grossièrement, on peut dire qu’il y 102 types d’instruments, jeux d’instruments qui sont répertoriés. Donc, bien sûr que l’on mélange au gré des œuvres jouées, au gré de la volonté de l’organiste. Et la grande particularité à Saint-Eustache, c’est que vous avez deux consoles. Et donc là, vous avez une console attenante au buffet d’orgue mais également une console en bas. Et donc tout ça, ça offre une richesse au niveau de l’interprétation des œuvres parce qu’aussi le grand intérêt, là, de cette console basse c’est qu’enfin, on voit l’organiste jouer.
- 词汇表
célebrer ; la messe