
- 转写
Extrait du reportage Avoir 20 ans à Kinshasa diffusé le 21/08/2014
Léa-Lisa Westerhoff :
Mais dans la vie, Flory est plutôt un garçon sérieux. Avec ses 6 frères, il vit chez ses parents à Limete et partage sa vie entre la capoeira et la fac où depuis deux ans, il étudie le droit. Des études grâce auxquelles il compte bien….Flory :
...être un magistrat. Vu que dans notre pays, on a, on souffre d'un déficit de droit, donc j'aimerais changer les choses dans ce domaine-là, dans le domaine du droit.Souvent chez nous, la justice appartient aux riches, tandis que les pauvres eux n'ont pas droit à la justice, même s'ils ont raison. Donc pour eux la justice, ça leur appartient pas. Donc moi je veux changer cette chose, ces choses-là, parce que l'égalité ici ça n'existe pas.
Léa-Lisa Westerhoff :
Un magistrat qui fait de la capoeira ?Flory :
Bien sûr, mais c'est un sport. C'est pour se détendre. C'est pas parce que vous êtes magistrat, là à rien faire, là vous allez commencer à tomber souvent malade. Faut transpirer.Léa-Lisa Westerhoff :
Dans cette hiérarchie entre les riches et les pauvres, Flory se voit quelque par au milieu, avec son père inspecteur Interpol et sa mère commerçante, le jeune homme sait qu'il n'a jamais manqué de rien, conscient de sa chance.Flory :
C'est cool parce que j'ai mes parents qui arrivent à me scolariser et je suis bien, je suis bien dans ma vie. - 词汇表
Études et métiers : la fac (la faculté) ; le droit ; un magistrat/une magistrate ; le déficite ; les riches et les pauvres ; un inspecteur/une inspectrice ; un commerçant/une commerçante ; ne manquer de rien ; être scolarisé/scolarisée.